Le code d'éthique des praticiens et maitres enseignants de Reiki Usui

1- LA PRATIQUE DU REIKI TRADITIONNEL
Le Reiki Traditionnel est une discipline basée sur les méthodes du Fondateur Mikao USUI. 
C'est une pratique d’accompagnement. Elle ne fait appel à aucun diagnostic physique ou psychologique et n’est donc pas une pratique médicale ou psychothérapeutique. Elle est basée sur une pratique non directive et des techniques naturelles énergétiques. 
Le praticien utilise sa compétence dans le respect de la dignité et des valeurs du consultant. A sa demande, il indique à ce dernier sa qualification et donne un aperçu de son expérience.

2- CADRE DES SÉANCES/FORMATION DE REIKI
Avant une séance ou une formation, le praticien abordera :
· la méthode de Reiki employée,
· les conditions de son intervention, à savoir la durée et le tarif des séances ou de la formation,
. le secret professionnel

3- INDÉPENDANCE IDÉOLOGIQUE
Les séances de Reiki Traditionnel permettent un ressourcement énergétique et un bien être naturel stimulant les capacités naturelles d'autoguérison.
Le praticien en Reiki ne peut en aucune manière se faire le lien ou l’agent d’un système idéologique auprès des consultants. Il respecte sans réserve la liberté de pensée du consultant.

4- INDÉPENDANCE MORALE
Le praticien s’interdit de porter un diagnostic tant sur un plan physique que psychologique.
Il s’interdit de participer à une prise de position concernant un traitement médical.
Le Reiki n’est pas une méthode de guérison telle qu’elle est définie dans les pratiques médicales mais une discipline permettant de retrouver le bien être originel de l’esprit défini dans toutes les traditions spirituelles énergétiques.
Le Reiki est une pratique d’accompagnement et le praticien en Reiki laisse toute la responsabilité au consultant des décisions concernant sa vie.

5- SECRET PROFESSIONNEL
Le praticien en Reiki est soumis à la règle stricte du secret professionnel. Il s’interdit de divulguer toutes informations sur les personnes qui le consultent.

6- MORALITÉ
Le praticien en Reiki s’interdit de dévier l’éthique ou la moralité à son profit personnel, ce qu'il pourrait faire en créant une pression mentale, en accentuant des peurs et phobies, etc. Dans le cadre de son accompagnement, il doit respecter la pudeur du consultant qui reste habillé pendant la séance.